top of page
Publication Facebook.png

KALIMA

LE FESTIVAL DE L'EXPRESSION

L’expression de soi et du monde est un terreau des cultures. Mayotte est un territoire riche de ses diversités et sa jeunesse doit pouvoir se situer dans un ensemble de traditions constitutif de son histoire comme dans un présent en pleine mutation afin de se projeter dans les possibles pour demain.

Initié en 2017 par le collège Bakari Kusu et la médiathèque de Dzoumogné, la manifestation culturelle et littéraire « Digressions, le festival de l’expression » vise à promouvoir le dire, le lire et l’écrire auprès des publics divers, des plus jeunes jusqu’aux adultes avec, en filigrane, la promotion des lieux de lecture et de la littérature de la zone. Parce que l’expression est la source de l’échange, le festival se veut être un lieu de rencontres des histoires, de l’Histoire, des rêves et des imaginaires.
Digressions permet de faire se rencontrer toutes les formes d’expressions qui vont rythmer, durant une semaine, le quotidien des écoles, du collège, des places publiques et de la médiathèque. Au programme animations autour du livre, projection de films, ateliers d’éducation artistique et culturelle, rencontres littéraires, spectacles et conférence pour régaler petits et grands. C’est aussi une manière d’offrir aux jeunes de la commune un espace de parole, un espace propice à la restitution des projets menés tout au long de l’année. Porté par l’envie d’amener les publics à mieux connaître le patrimoine à la fois culturel et littéraire local, les organisateurs souhaitent apporter leur soutien et une heureuse stimulation aux auteurs pour dynamiser leurs œuvres en devenir.
Depuis 2018, l’ARLL soutient le développement du festival et coordonne sa mise en place. L’enjeu est double puisqu’il s’agit d’investir des espaces culturels inoccupés de la commune pour aller vers les publics éloignés du livre tout en renforçant les liens entre les établissements scolaire et la médiathèque de Dzoumogné.

CONTEXTE

La manifestation culturelle et littéraire « Kalima, le festival de l'expression » vise à promouvoir le dire, le lire et l'écrire auprès de publics divers, des plus jeunes jusqu'aux adultes avec, en filigrane, la promotion des lieux de lecture et de la littérature. Parce que l'expression est la source de l'échange, le festival se se veut être un lieu de rencontres des histoires, de l'Histoire, des rêves et des imaginaires.

 

Ainsi, portée par la médiathèque de Dzoumogné en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte, Kalima va permettre de faire se rencontrer toutes les formes d'expressions qui vont rythmer, durant une semaine, le quotidien des places publiques et de la médiathèque.

 

Au programme: animations autour du livre, projection de films, bibliothèques de rue, forum du livre, siestes musicales ainsi que des spectacles de contes pour régaler petits et grands. Porté par l'envie d'amener les publics à mieux connaître le patrimoine à la fois culturel et littéraire local ainsi que de laisser un espace de parole à la jeunesse, les organisateurs souhaitent apporter leur soutien et programmer diverses activités durant cette manifestation.

bottom of page